Quel devenir pour la famille ? 2011 à Bordeaux / Science
Evènement passé.
Le jeudi 20 janvier 2011 à Bordeaux (33).
Depuis trois millions d'années, la famille a toujours connu des structures différentes. Les pressions qui organisent ces formes familiales ont longtemps été déterminées par notre improbable survie. Ce qui caractérise la condition humaine, c'est le monde de l'artifice, celui de l'outil et de la parole. Les familles ont alors été organisées par ces deux modes de pression : l'outil qui donnait le pouvoir et le récit qui lui cherchait une légitimation. Au XXIème siècle, le monde de l'artifice, devenu exponentiel, structure une niche écologique qui modifie notre biologie et nos représentations mentales.
Le statut actuel de la jeunesse est ambivalent. Celle-ci est célébrée comme une période radieuse de l'existence, les parents ou les aînés ne cessent de vouloir rajeunir. Mais parallèlement l'entrée dans la vie pour les jeunes n'a jamais été aussi difficile. Une frange de la jeunesse est en pleine détresse et alimente les nombreuses conduites à risque que nous connaissons aujourd'hui. Comment penser la jeunesse aujourd'hui et demain ? Et comment le mal de vivre d'une partie de la jeunesse va-t-il évoluer ?
Pour cette rencontre, deux invités d'exception :
- Boris Cyrulnik, éthologue, neurologue, psychiatre et psychanalyste
- David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS « Cultures et sociétés en Europe »
Modérateurs de la rencontre : Gérard Ostermann professeur de thérapeutique médecin interniste et psychothérapeute-analyste et Myriam Cassen, responsable de l'Institut Michel de Montaigne, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et de couple
Date et Lieu
Jeudi 20 janvier 2011 de 18h à 20h
à l'Athénée Père Joseph Wresinski à Bordeaux (ancien Athénée Municipal)
Bordeaux (33)