Mieux comprendre la dynamique des protéines d’adhésion pour mieux soigner le cancer à Bordeaux - Science / Foxoo
Source : #8972 Publié le 16/11/12 | Vues : 133

Mieux comprendre la dynamique des protéines d’adhésion pour mieux soigner le cancer à Bordeaux / Science

Bordeaux (Gironde).

Des chercheurs bordelais, en collaboration avec d'autres chercheurs grenoblois et allemands (1) sont parvenus à suivre en direct, grâce à la microscopie dite « super-résolutive », le mouvement des protéines responsables de l'adhésion cellulaire (2). Une découverte qui pourrait aboutir à la mise au point de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Embryogenèse, réponses immunitaires, connections neuronales, réparation de tissus endommagés' La mobilité des cellules est impliquée dans bien des phénomènes du corps et intervient aussi dans le développement des cancers. Ce mouvement des cellules est possible notamment grâce aux intégrines, des protéines responsables de l'adhésion cellulaire (2) dont on connaissait jusqu'à présent peu le fonctionnement à l'échelle moléculaire.

Pour la première fois, des équipes française et allemande sont parvenues à suivre en direct le mouvement de ces protéines au niveau des sites d'adhésion. Ils ont filmé et analysé les déplacements de milliers d'intégrines et de talines, leur partenaire principal dans les sites d'adhésion, grâce à la microscopie « super-résolutive », une nouvelle technique d'imagerie qui offre des précisions nanométriques (10-9 m).

« Cette méthode nous a permis de révéler la façon dont les intégrines évoluent, s'organisent et sont activées au sein des sites d'adhésion, explique Grégory Giannone, chercheur à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences de Bordeaux, qui a dirigé les travaux. « On avait déjà observé ce commando en entraînement. Là, nous avons réussi à les examiner en pleine action, sur le champ de bataille », compare son collègue Olivier Rossier, premier auteur de la publication (3).

1) de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) à Bordeaux, du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N) à Talence, de l'Institut Albert Bonniot (Grenoble) et de l'Université Goethe de Francfort en Allemagne.
(2) Adhésion cellulaire : ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en oeuvre pour faire adhérer les cellules entre elles ou avec le milieu qui les entoure.
(3) Source : Integrins ß1 and ß3 display distinct dynamic nanoscale organizations inside focal adhesions, Olivier Rossier, Vivien Octeau, Jean-Baptiste Sibarita, Cécile Leduc, Béatrice Tessier, Deepak Nair, Volker Gatterdam, Olivier Destaing, Corinne Albiges-Rizo, Robert Tampé, Laurent Cognet, Daniel Choquet, Brahim Lounis, Grégory Giannone, Nature Cell Biology (2012).

Cette découverte ouvre de belles perspectives notamment d'élaboration de stratégies thérapeutiques plus ciblées pour lutter contre le cancer et ses métastases. Elle intéresse d'ores et déjà des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco qui travaillent en cancérologie.

Bordeaux (33)