Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chimie verte : le pétrole remplacé par les corps gras végétaux à Bordeaux - Science / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8972 Publié le 21/11/12 | Vues : 129

Chimie verte : le pétrole remplacé par les corps gras végétaux à Bordeaux / Science

Bordeaux (Gironde).

Début 2013, le nouveau centre européen de développement des oléoproduits, le Cedop, installé à Pessac, sera opérationnel. Un site unique où une vingtaine de chercheurs donnera naissance à des produits chimiques, issus non plus du pétrole, mais de corps gras végétaux.



Dans le laboratoire d'analyse, équipé d'outils de
caractérisation, des biopolymères sont testés,
dont du bitume souple (photo) destiné
aux aires de jeux des enfants.


Les huiles de colza, de tournesol, de lin, de canne à sucre possèdent un atout majeur : une structure moléculaire semblable à celles des hydrocarbures. Depuis dix ans, la recherche avance à grand pas pour concocter des produits chimiques fabriqués à partir de ces corps gras. Une première génération de produits a vu le jour avec les biolubrifiants suivie depuis 2007 par des biopolymères, des biosolvants, des biotensioactifs'

Une vaste palette d'entreprises est concernée par ces innovations : la pharmacie, la cosmétique, le bâtiment, l'automobile et l'industrie au sens large. Colles, vernis à ongles et crèmes cosmétiques, encres offset pour emballage alimentaire, peintures, matériaux de construction' Autant de produits qui désormais pourraient prendre corps non plus à partir de dérivés pétroliers mais de ressources « vertes » issues de la biomasse.

A Pessac, depuis 10 ans, des chercheurs de l'Iterg, centre technique industriel des professions des corps gras, ont pris le virage de la chimie durable. Ils ont conçu ainsi un lubrifiant bio-sourcé, pour le compte d'EDF, destiné à graisser les chaînes d'écluse. Une création qui va bientôt entrer en application. Autre exemple : un biopolyuréthane a vu le jour utilisable dans les bitumes souples destinés aux aires de jeux des enfants. Il remplacera l'isocyanate, substance toxique qui devrait sans doute être bientôt interdite.

Chimie verte : le pétrole remplacé par les corps gras végétaux
Cap Sciences
Hangar 14
173 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux


Bordeaux (33)

Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Chimie verte : le pétrole remplacé par les corps gras végétaux
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.