Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Célébrations Denis Papin 2013 à Chitenay - Science / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5907 Publié le 02/07/13 | Vues : 598

Célébrations Denis Papin 2013 à Chitenay / Science

Evènement passé.

Du 19 au 21 juillet 2013 à Chitenay (41).

Il y a trois cent ans, un illustre blaisois rendait son dernier souffle en Angleterre après avoir parcouru l'Europe, et surtout après avoir contribué à l’une des inventions majeures du XVIIIe siècle : la machine à vapeur.

Du haut de l’escalier éponyme, Denis Papin contemple aujourd'hui le territoire qui le vit naître. A l'occasion du tricentenaire de sa disparition, les Villes de Blois et Chitenay (à 20 min de la capitale loir-et-chérienne) souhaitent rendre hommage au génie de cet homme, à sa vie et à son époque.

A partir du mois de mai, le public est invité à redécouvrir Denis Papin à travers une série de manifestations étonnantes, ludiques et instructives. Né il y a plus d’un an, ce projet présente une occasion unique de se replonger dans le monde de la vapeur : colloque en partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire, exposition de machines à vapeur authentiques, et autres festivités attendent le public à Blois et Chitenay.

C'est en articulant connaissances, imagination et émerveillement que les mois de mai et juillet plongeront visiteurs, passionnés, élèves et curieux dans la célèbre marmite de Papin à Blois et à Chitenay.




TEMPS FORT Chitenay, les 19, 20 et 21 juillet

Les machines à vapeur … authentiques ... Pour la première fois, des amateurs de machines mues par la force de la vapeur (ou «vaporistes») vont se réunir à Chitenay pour exposer près de 50 véhicules intimement liés à l’histoire de la révolution industrielle et de l’automobile.

Certains datent du XVIIIe siècle, et sont reconnus comme des jalons incontournables de l’histoire des techniques. Ils viendront d’Angleterre, d’Allemagne ou de Belgique. Mais leur chaudière rutilante ne fonctionnera qu’une fois parvenu au bout de leur périple dans le blaisois.

Un véritable voyage dans le temps Les plus anciennes machines exposées nous viennent d’il y a 300 ans ! La plupart sont uniques et se retrouvent pour la première fois exposées en même temps et au même endroit. Leurs propriétaires ne lésinent pas sur les détails : pour faire honneur à leurs inventeurs et leur époque, ils viendront costumés, affublés de tricornes, redingotes et perruques poudrées !

Un univers d’Uchronie*

Air chargé de vapeurs, grincements et rugissements des machineries, conceptions mécaniques insolites… Voilà qui viendra satisfaire les afficionados d’uchronie et de steampunk ! Les machines surprendront pour leurs formes, couleurs, tailles et fonctionnement.

Le public sera alors plongé dans un univers proche de celui des romans de Jules Verne, ou encore de certains films de Tim Burton. Ci-dessus : Tracteur à vapeur, photo : Bruno Marcanat *néologisme du XIXe siècle fondé à partir des mots « utopie » et « chronos » (le temps). Un non-temps, ou un temps qui n’existe pas.6 Des machines historiques Ainsi, le Fardier de Cugnot, l’une des machines françaises les plus populaires parmi les vaporistes, va côtoyer sa petite soeur d’outre-manche, le Trevithick.
Chitenay (41)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Célébrations Denis Papin
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.