Un Bordelais part trois mois en Papouasie pour identifier des mollusques à Bordeaux / Science
Bordeaux (Gironde).
Laurent Charles, spécialiste des mollusques au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, intégrera la semaine prochaine la mission exploratoire la Planète revisitée qui vient de débuter en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette expédition naturaliste internationale, rassemble près de 200 scientifiques venus de 21 pays différents.
Laurent Charles - L'équipe de l'expédition marine part dans quelques jours pour traquer les espèces de mollusques, crustacés, échinodermes et algues encore inconnues. Crédit : Elsa Dorey
Chargé des collections de mollusques au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, Laurent Charles part ce 2 novembre 2012 en Papouasie Nouvelle-Guinée dans le cadre du programme La Planète Revisitée. L'objectif : enrichir l'inventaire de la biodiversité planétaire, largement lacunaire. Son oeil expérimenté s'est avéré indispensable pour la reconnaissance des nouveaux spécimens de mollusques.
Cette mission, coordonnée par l'organisation Pro-Natura International et le muséum national d'histoire naturelle, qui rassemble 200 scientifiques du monde entier et s'étale sur trois mois, s'inscrit dans la continuité des deux précédentes au Vanuatu et à Madagascar. Deux volets principaux : exploration terrestre et exploration marine. Dans cette dernière, le littoral en particulier va être, jour après jour, passé au crible.
Bordeaux (33)