Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fête de la science et des inventeurs 2016 à ANTONY - Science / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville d'Antony Publié le 04/10/16 | Vues : 169

Fête de la science et des inventeurs 2016 à ANTONY

Evènement passé.

Le dimanche 16 octobre 2016 à ANTONY (92).

La Fête de la science et des inventeurs investira le centre André Malraux pour vulgariser les savoirs en s’amusant, dimanche 16 octobre de 10 h à 18 h 30.
Petits et grands profiteront d’ateliers, d’animations et d’expositions mis en place par la Ville.
Particuliers, associations, écoles, institut de recherche, police, pompiers seront présent pour accueillir et divertir les curieux.

Animations en accès libre
Parmi les nombreux stands, celui des membres de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) sensibilisera les visiteurs sur le nécessaire respect de la chaîne du froid pour nos aliments. Le public apprendra comment bien ranger les denrées dans son réfrigérateur. Le club scientifique municipal, quant à lui, invitera à réaliser un parchemin avec des végétaux. Il sera aussi question de plantes, dites bio-indicatrices ou bioaccumulatrices, à quelques mètres de là : « la Ville expérimente un procédé dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il s’agit d’un dispositif efficace de biosurveillance de l’air par la captation de polluants grâce à certaines plantes (phytoremédiation) », signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé et aux sciences.
De l’air à l’eau, il n’y a qu’un pas, qui sera franchi sur le stand du Syndicat des eaux d’Île-de-France. Grâce à des maquettes et des vidéos, vous comprendrez le cheminement de l’eau jusqu’à votre robinet. Dans un autre domaine, les adhérents du club de modélisme Tout terrain radiocommandé de Sceaux (TTRCS) présenteront leurs petits bolides. Ils expliqueront comment ils sont fabriqués, donneront des conseils pour les entretenir ou les réparer. Pour approcher des modèles du même genre mais en plus grand, il suffira de s’initier au Segway, ces plateformes électriques sur deux roues qui ont fait leur apparition dans de nombreuses villes. Assistez aussi à une présentation de drones par l’association Les Savants fous. Eux sont au contraire très sérieux : les policiers scientifiques et techniques dévoileront leurs méthodes de travail pour rechercher des empreintes. Quant aux sapeurs-pompiers, ils diront tout sur les risques explosifs et les effets thermiques. La Croix Rouge proposera aussi des formations aux gestes de premiers secours.

Pôle d’inventeurs
La Fête de la science met également à l’honneur les particuliers, ingénieurs, associations qui conçoivent des produits innovants. Des élèves de l’école d’ingénieurs de Sceaux seront au rendez-vous, comme des membres de l’association Club invention Europe. Eric Le Moal présentera son Free Stool, un système de verrouillage et déverrouillage applicable à des sièges, des charriots de manutention. Des collégiens antoniens exposeront les objets qu’ils ont réalisés en cours de technologie.

Ateliers municipaux
La Ville proposera également des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans. Les inscriptions s’effectueront sur place.

Débute à 10H00
Centre André Malraux, 1 avenue Léon Harmel, 92 antony




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Fête de la science et des inventeurs
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.