Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chantal Loïal revit l’histoire de la Vénus hottentote 2016 à Avignon - Science / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : COMLELIEVRE Publié le 28/03/16 | Vues : 256

Chantal Loïal revit l’histoire de la Vénus hottentote 2016 à Avignon / Science

Evènement passé.

Le samedi 02 avril 2016 à Avignon (84).

Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.

Dans cette pièce On t’appelle Vénus, la chorégraphe guadeloupéenne s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent. La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire.

A travers une danse mystérieuse et sensuelle, Chantal Loïal met les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote.

Lors d’une soirée Conférence-Spectacle organisée au Théâtre des Halles pour les 10 ans du Café des Sciences d’Avignon, Alain Dedieu invitera le Professeur André Langaney, alias « Dédé la Science », qui présentera une conférence intitulée Devenir humain… et le rester, et la pièce On t’appelle Vénus sera ensuite proposée au public.

« Contre l’avis de ses supérieurs, André Langaney(*) a fait retirer en 1974 des galeries publiques du Musée de l’Homme le squelette de Saartjie Baartman, dite « la Vénus hottentote », puis, en 1976, son moulage, ce qui lui valut une grande reconnaissance internationale » – Source Wikipédia | (*)Université de Genève, ancien directeur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle.

S’ensuivra un débat animé par la chorégraphe-interprète et le scientifique, en présence également de Marc Verhaverbeke, l’auteur des textes.

Programme :

18h – Conférence Devenir humain…et le rester avec André Langaney, professeur honoraire de l’Université de Genève, ancien directeur du Laboratoire Anthropologie biologique du Musée de l’Homme à Paris – suivie d’un échange avec le public

19h30 – Cocktail dinatoire préparé par les amis du Restaurant « Françoise »

20h30 – Spectacle On t’appelle Vénus interprété par Chantal Loïal (Compagnie Dife Kako) suivi d’un débat

Tarifs :

– 10 € (plein)
– 5 € * (réduit)
* Ce tarif est uniquement appliqué sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Crédits photos : © Christine-Coquilleau-Naït-Sidnas



Débute à 18H00
Théâtre des Halles à Avignon Rue du roi René
84000 Avignon
Tél : 04 90 85 52 57



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Chantal Loïal revit l’histoire de la Vénus hottentote
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.