Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Abeilles sociales et solitaires : des pollinisateurs d'une étonnante diversité par Claire Villemant Chercheur 2015 à Nedde - Science / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : La Cité des insectes Publié le 24/04/15 | Vues : 265

Abeilles sociales et solitaires : des pollinisateurs d'une étonnante diversité par Claire Villemant Chercheur 2015 à Nedde / Science

Evènement passé.

Le lundi 27 avril 2015 à Nedde (87).

Claire Villemant, chercheur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris est venue tout exprès à la Cité des Insectes à Nedde vous parler des abeilles.

L’abeille domestique et les abeilles sauvages contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs. Elles jouent ainsi un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité des plantes et du cortège de la vie sauvage qui leur est associé.
Contrairement aux idées reçues, la plupart des abeilles ne vivent pas en société : on compte en France plus de 900 espèces d'abeilles solitaires pour seulement quelques espèces sociales d’abeilles domestiques et une trentaine d’espèces de bourdons.

Après avoir présenté les abeilles sociales et l’organisation de leurs sociétés, nous nous intéresserons plus particulièrement aux abeilles solitaires et à leur étonnante diversité, tant au niveau des espèces que de leurs comportements, leurs modes de vie et de nidification, avec une mention spéciale pour les abeilles évoquées dans les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre.

Les relations des abeilles avec les plantes à fleurs et les autres espèces animales seront évoquées ainsi que les multiples facteurs responsables du déclin actuel de leurs populations.

A ne pas manquer , pour réserver le 05 55 04 02 55

Débute à 15H00
La Cité des Insectes
Chaud, 87 nedde





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Abeilles sociales et solitaires : des pollinisateurs d'une étonnante diversité par Claire Villemant Chercheur
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.